200 choristes

et 50 musiciens à l'unisson

PLUS une place de libre... Succès incontestable pour le concert d'exception qui, samedi soir, a réuni pas moins de deux cents choristes et cinquante musiciens, sous les voûtes de l'église (Saint-Paterne.

Nef comble pour cette rencontre de voix portée avec majesté par les chœurs battants de la Cantarelle (Saint-Jean-de- Braye), la Cantate (La Chapelle-Saint-Mesmin), des chorales du Cercle Jean-Macé (Ingré), muni- cipale de Fleury-les-Aubrais et Francis-Poulenc (Orléans).
Pour accompagner les prestations de ce quinté de choc, toute la maturité de l'ensemble orchestral Confluence d'Orléans, dirigé par Pascal Fremaux.
Proposé sous l'égide de la

fédération des œuvres laïques, du Loiret, la performance de ces six ensembles aura nécessité pas moins de deux ans de travail en commun. Le résultat, remarquable, a voyagé pour le meilleur au gré des œuvres de Mozart, Fauré et Offenbach, avant de s'élever, grandiose, au soleil de Verdi.

C'est dans les volutes de Fauré que Corinne Sertillanges, soliste, aura imposé sa voix. Instant de grâce à l'éclat de cristal pour des " Masques et Bergamasques" portés aux nues. Assistance résolument sous le charme tandis que se forment et se reforment les chœurs, multipliant les belles possibilités d'une harmonie acquise. Un grand soir.

"La République du Centre"
- Ph.C.

 

....CONCERT peu ordinaire pour la chorale orléanaise Francis-Poulenc qui a donné, la semaine dernière, une représentation exceptionnelle à Tarragone (Espagne), ville qui est jumelée avec Orléans...
...Outre le concert, les participants ont été reçus chaleureusement dans des familles d'accueil et ont pu bénéficier d'une visite historique des environs de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité...
...L'association Francis-Poulenc a été créée en 1945 par une enseignante, Cécile Toison, et a pour vocation de permettre à chacun, et pas seulement à des chanteurs confirmés, d'aborder le chant et de vivre l'aventure exceptionnelle de la musique et de la scène, et cela dans une ambiance aussi chaleureuse et amicale que possible. Un concert aura lieu le 8 mai à Saint-Pierre-du-Martroi avec une chorale de Cracovie.

La République du Centre du 24/04/2002



REVUE DE PRESSE


Haut les chœurs à St-Pierre-du-Martroi avec les chorales Poulenc et Santalou

Eglise comble, hier soir, et succès mérité pour les deux ensembles vocaux.

Hymne à la voix, hier soir, à Saint-Pierre-du-Martroi, avec deux chorales, Santalou de Saint-flour, dirigée par Jean Crozat, et Francis-Poulenc d'Orléans, conduite par Raphaël Liguori, qui se sont produites séparément, avant de conclure de concert.
La chorale Francis-Poulenc a ouvert le ban avec une délicieuse ronde d'enfants du Moyen-Age, une pièce alerte de Mozart, un " Libera me" de Haydn empreint de gravité et un chant japonais très enlevé.
La cinquantaine de choristes ont fait preuve d'une solide homogénéité et d'un sens de la nuance qui s'est davantage exprimé encore dans Ravel "L'enfant et les sortilèges", et dans le chant volubile et entraînant de Poulenc "Les tisserands". La verve rythmique de l'ensemble s'est manifesté dans une sardane enjouée et une danse norvégienne roborative.
Très éclectiques dans leur répertoire, les chanteurs du Cantal se sont montrés excellents dans " Tant que vivray " de Sermisy, avec quatre parties vocales bien équilibrées, puis subtils dans Debussy, mais un peu moins heureux dans Franck "Panis angelicus" et Fauré "Cantique de Racine". Ils ont été à nouveau irrésistibles dans "La tendresse" (Bourvil), et un florilège de mélodies populaires de Galice, d'Auvergne, des Etats-Unis ( gospels),
et de Russie. Puis les cent choristes se sont réunis pour un finale touchant, espagnol et mozartien, avec un
" Ave verum corpus" chanté à chœur ouvert, et salué par de longs applaudissements.

Roland Spenlé.
"La République du Centre"